La gestion des DASRI, un enjeu environnemental
Voir la vidéo
Plus de 10 ans d'expérience : (re)Découvrez-nous !
La gestion des DASRI, un enjeu environnemental
Voir la vidéo
Plus de 10 ans d'expérience : (re)Découvrez-nous !
Les activités de recherche et d’analyse produisent des déchets avec un risque infectieux particulièrement élevé, par la présence d’éléments pathogènes, parfois en concentrations élevées.
Certains établissements peuvent également produire des déchets biocontaminés contenant ou susceptibles de contenir des microorganismes hautement pathogènes, comme :
Dans les activités d’analyse, recherche ou production, les DASRI sont plus communément nommés DASRIA (ou assimilés DASRI)
Les déchets contaminés biologiquement issus des activités d’analyse, recherche ou production sont composés d’une grande quantité de matériel à usage unique à détruire :
Dans ces établissements, on retrouve des DASRI liquides comme du sang, des milieux de culture, de la gélose, des déchets des automates d’analyse. Cela génère des déchets de laboratoire lourds, avec une densité kg/l (rapport poids en kg/volume en litres) élevée.
En général les déchets de laboratoire sont conditionnés dans des sacs (autoclavables ou pas), des cartons DASRI ou des fûts.
Pour l’élimination des DASRI d’analyse, recherche ou production, une opération préalable est souvent requise dans de nombreux pays par la législation, la règlementation et/ou les recommandations locales.
Dans ces cas, les déchets sont pré-decontaminés dans un autoclave de stérilisation. L’autoclavage dans un stérilisateur permet de réduire la charge microbienne du départ, mais compte tenu que les DASRI sont souvent conditionnés dans des récipients hermétiques ne permettant la pénétration correcte de la vapeur, la décontamination de ces déchets n’est pas garantie.
Le système Tesalys STERIPLUSTM peut être utilisé à la place d’un autoclave de destruction/inactivation des déchets de laboratoire à la place des stérilisateurs classiques. Le broyage intégré dans le STERIPLUSTM permet de garantir une parfaite pénétration de la vapeur au cœur des déchets et par conséquent une neutralisation plus importante du risque biologique.
Laboratoire de recherche publique en France (INSERM-CNRS), manipulant des OGM
Laboratoire mobile P3 dans le cadre de la lutte contre Ebola
en Afrique
Fabricant de vaccins pour la santé animale,
site en Europe de l’Est
Fabricant européen de dispositifs médicaux utilisés pour le diagnostic sanguin
Liens rapides
Retrouvez nous
7, rue du Cassé
31240 Saint-Jean (Toulouse)
France
Tel. +33 5 62 10 18 91
info@tesalys.fr